Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2013 5 03 /05 /mai /2013 13:13
le 3 mai 2013
Chers amis,
  
Après le pénible cérémonial du retrait des dossards où le record de désorganisation a été largement battu en 2013, j'ai pu participer aux 10 kms du CG 13 à Marseille et porter fièrement encore le maillot de "Sport et Foi".
 
C'était du n'importe quoi et si j'ai pu avoir mon dossard moins de 30 mns avant la course, c'est un petit miracle, car c'est par hasard que j'étais dans la bonne file, qu'ils ont trouvé rapidement mon nom et qu'ils ont accepté ma carte de bus pour me le donner au lieu de la carte d'identité que j'avais oubliée !!
 
Pas triste, mais le Seigneur est bon.
 
Je n'étais pas du tout sûr de ce qui allait se passer, puisque j'ai couru le marathon de Marseille 5 semaines avant cette épreuve et que je revenais de 10 jours de déplacements ponctués par 2 congrès (un en Allemagne et l'autre en France).
De plus, nous avons un jeune de l'église en réanimation depuis 15 jours, et tout cela était évidemment plus important que de préparer une compétition.
 
Malgré tout, je me suis présenté au départ histoire de décompresser un peu, sans la moindre ambition chronométrique.
Je craignais plutôt que ce soit très dur en raison du manque de préparation et de la récupération du marathon.
 
Mais surprise, après avoir perdu plus de 20 secondes sur la ligne de départ (en raison des bouchons !), j'ai pris tant bien que mal mon rythme et j'ai réussi à bien gérer la course.
La crainte au départ est de ne pas pouvoir courir plus vite que pour un marathon, mais là j'ai quand même réussi à élever le rythme pour être 34 secondes plus rapide au kilomètre que fin mars (ce qui me paraît un résultat honnête dans ce contexte).
 
Je me suis même étonné de ma vitesse à partir de la mi-course, même si je suis toujours un peu écoeuré quand je croise les Kényans ou Christelle Daunay, la championne et recordman de France, qui courent à une vitesse qui devrait déclencher les radars (21,5 km/h pour les Kényans et 18,5 pour C.Daunay) !
A coup sûr, en tout cas, j'ai fait un négative split (2ème moitié plus rapide que la première), avec à la fin 2 kms à rythme plus élevé et surtout un dernier kilomètre où j'ai dû monter sans problème à plus de 15 km/h, ce qui m'a étonné.
Dans le final je devais être à plus de 16 km/h pour aller chercher tous ceux qui étaient devant moi (sauf un qui ne l'a pas entendu de cette oreille !).
 
Bon je ne réalise pas une grande perf, mais je suis très satisfait de mes 43'44.
C'est mieux que l'an dernier, où certes je revenais de maladie avec traitement lourd (je n'avais recommencé à courir que fin 2011 après 10 semaines d'arrêt consécutifs à des douleurs cervicales et une tendinite au bras).
Mon temps en 2012 était de 44'09. J'ai donc gagné 22" sur le même parcours d'une année sur l'autre.
 
J'essayerai de faire mieux la prochaine fois (en vétérans 3 !), et de continuer à porter haut les couleurs de Sport et Foi.
Il est certain qu'en 2014 en vérérans 3, j'aurai l'occasion de faire quelque podiums dans ma catégorie et de pouvoir à nouveau témoigner de nos motivations.
 
J'envisage de faire le marathon vert de Rennes début novembre, car je serai en séminaire les jours qui précèdent dans la région de Blois, de plus j'ai des amis de mon ancienne église qui habitent juste sur le parcours du marathon.
On verra si c'est envisageable, mais j'y pense sérieusement.
 
Amitiés à tous
J.François
 
PS : Silvio, ça fait des années que je n'ai pas eu de telles sensations en fin de course et d'accélérer autant dans le dernier kilomètre ! c'est cool ;-)
D'habitude je suis carbonisé à l'arrivée avec des jambes douloureuses. C'est vrai que 10 kms, ça paraît tellement court et facile à gérer 5 semaines après un marathon !
 
le 28 mars 2013
 
CR de Jean François
Chers amis,
 
Je viens d'avoir les résultats définitifs du marathon de Marseille, avec correctifs.
 
Finalement, je termine 221 ème sur 1068 coureurs classés.
Temps final officiel : 3 h 28' 33"
Temps réel (pris à partir de la puce électronique déclenchée au passage de la ligne de départ et arrêtée à l'arrivée) : 3 h 27'36"
 
C'est quand même encourageant, sachant que les coureurs de l'élite ont craqué et parfois mis 10 à 15 mns de plus que leur meilleure performance.
Les conditions de course étaient trop difficiles pour espérer de grandes performances, et le train trop rapide dans la première moitié, avec un final très éprouvant psychologiquement (passage sur les ports avec d'interminables lignes droites et des véritables "piscines" à traverser pendant 5 kms).
 
Je termine 32 ème dans ma catégorie (Vétérans 2  Masculin) sur 202 concurrents classés.
En 2014 je change de catégorie, ce qui va me permettre de grimper dans les classements (ou moins les 2 premières années !).
 
Du coup ça m'encourage à réfléchir à un 4ème marathon (encore pour une cause humanitaire comme le projet SEL France que nous avons soutenu ? Ce serait volontiers en tout cas).
Voilà une bonne façon de préparer ma retraite et de garder la forme.
Ce qui est certain, c'est que l'aventure sportive joint l'utile à l'agréable (enfin si on peut dire ça pour un marathon !) et me permet de trouver un bon équilibre dans ma vie personnelle et un renouvellement physique.
Vous aviez noté que j'étais épuisé la semaine qui a précédé le marathon, et bizarrement je suis beaucoup mieux maintenant.
 
Avis aux amateurs (pour ceux qui n'aiment pas la course à pieds ou qui ont des problèmes pour courir, il y a toujours le "défi Monte Cristo", 5 kms à la nage !).
 
J'aimerais bien retenter l'aventure à Montauban en 2014, comme en 2010.
J'ai d'ailleurs une pensée pour les militaires qui ont été lâchement assassinés voici un an, car très certainement ils faisaient partie de ceux qui assuraient notre sécurité à l'époque sur ce marathon.
 
Amitiés
---------------------------------------------------------------------------------------------------
CR de John.
mon resultat ! (tape 39) : 46ème !

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Woohoo!!!! tes prières sont extrêmement efficaces brother, sois encouragé ! 
J'espère que cela marchera pour mon inscription à Londres maintenant même sans le listing du journal, mais je ne vois pas d'inconvenient ! MERCI SEIGNEUR !
 
J'ai une autre nouvelle encore mieux, je suis devenu papa une deuxième fois, la petite Fiona Rebecca nous rejoint :) Merci Seigneur x 1000 !

Tciao,
John
Partager cet article
Repost0

commentaires

Archives